Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
Brossage et nettoyage du chiot Malamute
On doit commencer par habituer le chiot aux brosses dès le premier jour. Ne vous attendez pas à ce qu'il ait le poil emmêlé, le plus tôt vous connaissez la routine des brosses, mieux c'est. Utilisez une brosse (vous pouvez en acheter une plus petite que celle qu'il aura une fois adulte) ou une carde douce. Les séances doivent être très courtes, pas plus de quelques minutes. Dans un premier temps, montrez les lui pour qu'il les sente et voit qu'il n'y a rien de menaçant dans ces accessoires et ensuite tentez de le brosser doucement comme si vous le caressiez. S'il se rebelle, tentez de lui offrir une distraction comme un jouet ou une friandise et pendant que vous lui donnez continuez à le brosser. S'il commence à mordre, le mieux est de dire un NON sec en guise de réprimande, arrêtez jusqu'à ce qu'il se calme et retentez de le brosser juste après. Quand il se tranquillise et accepte la brosse sans problèmes, terminez la séance avec une récompense et le féliciter.

Si vous avez besoin d'un nettoyage plus en profondeur et que vous ne voulez pas le laver parce qu'il n'est pas complètement vacciné, vous pouvez recourir à plusieurs techniques. Une d'entre elles est d'utiliser un shampoing sec. Ce type de produits se frotte sur la surface sale de l'animal et se laisse agir le temps indiqué dans les instructions jusqu'à ce qu'elle soit plus ou moins sèche. Ensuite il se retire en brossant ou en frottant avec une serviette selon le produit appliqué.

Vous pouvez aussi recourir à la maizena (farine de mais) pour retirer la saleté du chiot, surtout si c'est "humide ou pâteuse". On enrobe la zone sale avec pour que la maizena adhère à la saleté et juste après on brosse l'animal pour la retirer. De plus la maizena a l'avantage de blanchir plus encore les parties blanches, à tel point que c'est aussi une astuce utilisée en expositions canines au moment de préparer le chien pour entrer sur le ring.

Le talc est une autre alternative mais a l'inconvénient que le chien doit être bien brossé pour s'assurer qu'il ne reste pas le moindre trait de talc sur la peau puisqu'il peut boucher les pores de la peau et être plus préjudiciable que bénéfique.