top of page
Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
Les maladies héréditaires
Chez le Malamute, les dépistages obligatoires demandés par le club de race (l'AMCF - Alaskan Malamute Club de France) sont la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et les MOHC - maladies oculaires héréditaires canines, qui sont la cataracte et l'APR (Atrophie Progressive de la Rétine). Le test de l'APR n'est désormais plus obligatoire mais reste conseillé.
Chez le Husky, les dépistages obligatoires demandés par le Siberian Husky France sont la dysplasie de la hanche et les MOHC, mais seulement la cataracte, l'APR n'est plus demandée car la maladie n'est actuellement plus présente.
Bien que le malamute soit un chien très fort et rustique, il peut être prédisposé à souffrir de certains problèmes de santé, dont beaucoup d'entre eux d'origine héréditaire. Ils ne sont pas tous exclusifs à cette race et certains affectent d'autres chiens, y compris les croisés.
L'étude du pedigree en croisant deux animaux est déterminante puisque certaines de ces tares apparaissent en grande partie chez certaines lignées alors que chez d'autres non. Dans le cas où l'on a connaissance des maladies antérieures, des tests doivent être effectués chez les futurs reproducteurs pour déterminer si l'un est affecté et ainsi éviter qu'ils ne transmettent ces pathologies aux chiots. C'est pour cela qu'il est très important au moment d'acquérir un chiot de demander à l'éleveur quels types de tests ont réalisés sur ses chiens et quels certificats de santé ils possèdent.
Le fait que les parents soient sains ne garantit pas totalement que le chiot que vous achetez ne sera pas affecté par ces maladies, parce qu'il y a le cas où les reproducteurs peuvent être porteurs du gène responsable sans être eux-même affectés. Mais alors à quoi servent ces tests ? La réponse est évidente : en plus de détecter les animaux malades et les éliminer des programmes de reproduction, vous aurez sans aucun doute plus de garanties sur la santé de votre chiot.
bottom of page