Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
L'Agility
L'Agility est un sport dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles. C'est un bon moyen de dépenser son chien autrement que par les courses. Et oui, contrairement aux idées reçues, un nordique peut faire de l'Agility et peut être doué pour ça.
Bien sûr la vitesse d'un Malamute ne sera pas la même que celle d'un Border ou d'un Berger des Pyrénées, mais le but est avant tout de faire plaisir au chien et de s'amuser, ce sport doit rester un jeu pour le chien.
Grim adore ça et s'amuse beaucoup, et de toute façon, c'est un Malamute, s'il n'avait pas envie de le faire, personne ne pourrait le forcer... ​​​​​​​​​
L'apprentissage de l'agility peut commencer doucement dès 2 mois. Bien sûr à cet âge, pas de saut ni de slalom ni de passerelle à pleine hauteur... Mais simplement la connaissance des différents obstacles à des hauteurs adaptées (une planche au sol, des haies sans barre...) et l'apprentissage de la vitesse. Vu que le chiot ne doit pas faire de saut, il peut se concentrer uniquement sur sa vitesse.
Ensuite, au fur et à mesure, et une fois seulement que le chiot maîtrise parfaitement ces obstacles, on peut augmenter très progressivement la hauteur... De cette façon, le chiot continue de s'entraîner tout en conservant la même vitesse.
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet au chiot de se familiariser avec les obstacles, de se muscler et d'être en bonne condition physique et donc d'être favorisé par rapport aux chiens qui commenceront seulement à 12 mois.
Cette méthode est recommandée par la championne d'agility Silvia Trkman...