Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
L'Education
L'éducation est indispensable dès l'arrivée du chiot. Il y a des règles à définir afin qu'il puisse vivre en harmonie avec les humains. L'éducation peut avoir un sens très large, de l'apprentissage de la propreté qui est indispensable jusqu'à l'apprentissage de tours qui sont un plus dans la vie du chien et qui permet de les stimuler mentalement.
Différentes méthodes d'éducation existent. Certaines méthodes se basent sur la contrainte, par l'utilisation d'objets coercitifs et par la punition quand le chien a un mauvais comportement. Il y a une croyance selon laquelle il existe une hiérarchie entre l'humain et le chien (ou hiérarchie inter-espèces). L'humain doit rester le chef de meute et dominer le chien en toutes circonstances car le chien cherche à devenir le chef en vous désobéissant, en montant sur le canapé...
Or, il a été prouvé qu'il n'existe pas de hiérarchie inter-espèces. Un humain n'est pas un chien et le chien le sait bien, un chien ne peut pas être le chef d'un humain, tout comme un cheval ne peut pas être le chef d'une vache... Cette méthode n'a donc plus lieu d'être... Et même si elle peut fonctionner avec des bergers, elle ne peut pas fonctionner correctement avec des nordiques qui ont horreur de la contrainte et de l'injustice.
Pour nous, celle qui fonctionne avec tous les chiens et plus particulièrement avec les races nordiques est la méthode d'éducation positive. Le principe est de parvenir à obtenir du chien un comportement désiré sans violence (physique ou psychologique), en ignorant les mauvais comportements et en récompensant les bons. De cette façon le chien apprendra plus vite car il va vite comprendre ce qui déclenche la récompense.
La récompense peut être soit des caresses, soit du jeu, soit des friandises (avec ou sans clicker). Le clicker est un super outil plus précis qu'une simple friandise qui permet de marquer par un clic le bon comportement exactement au moment où le chien l'exécute, ce qui fait que le chien sait exactement ce qui a déclenché le clic et donc la récompense.
La propreté
L'apprentissage de la propreté est indispensable et c'est la première chose que l'on apprend à un chiot. Un chiot de cet âge ne peut pas physiologiquement se retenir pendant plusieurs heures, il est donc normal qu'il y ait des accidents, même une fois l'apprentissage acquis. Pour éviter le plus possible d'accidents, il faut sortir le chiot très souvent, et surtout après un repas, après une séance de jeu, après une sieste... S'il fait à l'intérieur, il faut l'ignorer (ou juste dire un "non"), le mettre dehors et dès qu'il fait à l'extérieur, le féliciter exagérément avec la voix. Il va vite comprendre. Si vous trouvez un pipi en rentrant, surtout ne rien dire car le chiot ne saura pas pourquoi il se fait disputer, le sortir de la pièce et nettoyer hors de sa vue.
Les ordres de base
Assis : Pour apprendre le "assis" à son chien, rien de plus simple. Il suffit de prendre une friandise, de la placer au dessus du nez du chien et de la mettre en arrière. De cette façon, le chien va naturellement s'asseoir.
Couché : Le "couché" est un peu plus délicat, mais la méthode est également simple. Une fois le chien assis, mettre une friandise devant les pattes du chien et faire glisser vers l'avant. Normalement, le chien se couchera pour essayer de prendre la friandise.
Pas bouger : Le "pas bouger" est très pratique pour faire patienter le chien, notamment au moment de la gamelle, au moment de sortir de la voiture ou de lâcher la laisse... La méthode consiste à faire asseoir ou coucher le chien, tendre la main devant soi, reculer d'un pas et récompenser s'il ne bouge pas. Sinon recommencer sans reculer dans un premier temps. Le principe est d'augmenter petit à petit le temps d'attente et la distance.
Le rappel : Pour le rappel, pas de miracle, il faut travailler le chien, encore et encore. Le mieux est de le faire dès ses 2 mois lors de balades régulières en forêt, lâché. A cet âge, le chiot nous suit naturellement et ne s'éloigne pas. C'est alors le moment de lui apprendre à revenir sur demande et à rester près de nous. Pour cela, il faut le rappeler plusieurs fois pendant la balade, toujours le récompenser dès qu'il revient, même si c'est au bout de 15 minutes... Se cacher est également un bon moyen pour le chiot d'être attentif.
Au pied : En promenade, en laisse comme sans laisse, le "au pied" peut être utile dans certaines circonstances. Ici, pas besoin de coup de sonnette sur la laisse ni de se baisser et de marcher avec une friandise devant son nez, comme on voit la plupart du temps en club canin. La première méthode n'est pas du tout conseillée car pas agréable pour le chien qui ne comprend pas pourquoi on agit comme ça. Au final, le chien écoute pour éviter le coup de sonnette. La deuxième n'est pour moi pas une bonne solution puisque le chien est trop concentré à essayer d'attraper la friandise donc ne s'occupe pas de ce qu'on lui demande et ne sait pas ce qui est récompensé. La meilleure méthode pour l'apprentissage du "au pied" est de montrer une friandise au chien que l'on tient au niveau de notre menton, et de marcher. Dès que le chien vous regarde, donnez lui une friandise. Puis espacez les friandises. Le chien va peut être chercher à sauter pour attraper la friandise mais à ce moment il faut l'ignorer et continuer ou alors s'arrêter, et dès qu'il arrête de sauter et vous regarde, on lui donne la friandise. Le but est que le chien marche à vos côtés tout en vous regardant.
Les tours additionnels
Vous pouvez apprendre de nombreux tours à votre chien. Des tours comme "donne la patte", "recule", "tourne", "roule" etc... ne servent à rien en soi, mais cela a plusieurs avantages. Cela permet de stimuler mentalement votre chien afin qu'il apprenne à réfléchir de lui même. Cela développe également votre complicité avec votre chien. Ici, le clicker est très utile pour travailler les détails.
Le but de ces tours est de motiver le chien à apprendre toujours plus, toujours dans la bonne humeur, sans contrainte et sans lasser le chien en insistant.
Que ce soit pour apprendre les ordres de base ou des tours pour s'amuser, toujours privilégier des séances courtes (entre 5 et 15 minutes) et arrêter la séance dès que le chien commence à se déconcentrer.
La stimulation mentale vient en complément de l'exercice physique car il fatigue également le chien, ce qui est utile par exemple quand la météo est mauvaise et que vous ne pouvez pas/n'avez pas envie de l'entraîner à l'extérieur...