top of page
Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
Le gène Poil Long
Le poil long n'est pas une maladie en soi mais est un défaut qui doit être pris en compte lors de la reproduction. C'est un gène qui contrôle la longueur du poil (facteur 5 de la croissance de fibroblastes ou FGF5). Le poil extérieur du malamute doit être rugueux et selon le standard doit avoir une longueur suffisante pour couvrir le sous-poil laineux, mais ne doit jamais être long ni raide.
Le poil long et doux, même si on peut penser qu'il protègera mieux du froid, fait tout le contraire : la neige et la glace adhèrent au poil et vont s'infiltrer jusqu'à arriver au contact de la peau de l'animal, ce qui peut provoquer une hypothermie, en outre le chien devra porter un poids supplémentaire.
Pour toutes ces raisons, une longueur de poil adéquate a été sélectionnée, mais occasionnellement apparaissent des chiots à poil long. Le caractère "longueur de poil" est contrôlé par le gène L pour le poil court (dominant) et l pour le poil long (récessif). Si les parents d'une portée sont porteurs du poil long (Ll x Ll) environ 25% des chiots qui naissent seront des malamutes à poil long (ll).
Aujourd'hui nous avons la chance qu'il existe un test ADN qui permet de savoir si le chien est de poil court normal et non porteur (LL) ou bien de poil court normal et porteur (Ll) ou nous assurer que le chien est un poil long (ll) puisqu'il existe des modificateurs qui affectent la longueur du poil du plus long (++++) au plus court (----), c'est pourquoi nous pourrions confondre un malamute poil long avec un poil normal et vice-versa.
bottom of page