top of page
Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
La polyneuropathie
Elle a été découverte en Norvège dans la première génération de quelques malamutes importés des USA. Elle se caractérise par un manque de coordination et une instabilité, qui commence par le train arrière. Le chien en bougeant ressemble à un lapin , donnant de petites impulsions avec les pattes arrières. Chutes, intolérance à l'exercice, perte de masse musculaire, changements dans sa voix dus à des problèmes dans le larynx et difficulté à avaler sont d'autres symptômes. Elle s'établit subitement entre l'âge de 6 mois et 2 ans, bien que l'on ait peu d'information en grande partie à cause de la grande difficulté qu'elle entraîne de faire un diagnostic correct. Selon le degré d'affection, des chiens meurent avant d'autres.

Comme la majorité des maladies héréditaires, elle est de type simple récessif, c'est pourquoi si un chiot affecté apparaît, les parents sont porteurs. Récemment, différents propriétaires et éleveurs qui ont des chiens affectés ont pris contact pour comparer les généalogies, les expériences autour de la maladie de leurs chiens et finalement, ont acheminés l'envoi d'échantillons au laboratoire du Dr Merete Fredholm au Danemark. Grâce à sa bravoure, à l'heure d'aujourd'hui a été trouvé le marqueur génétique de cette terrible maladie et un simple test ADN est déjà disponible pour savoir avec fiabilité si un chien est affecté, porteur ou indemne de la polyneuropathie.

Instructions pour faire le test ADN

-
Télécharger le formulaire
-
Allez chez votre vétérinaire qui prendra les échantillons. Cela peut être un échantillon de sang (0,5 ml suffit) établi dans de l'EDTA ou des frottis buccaux de la muqueuse (il faut en demander 2 ou 3 parce que la quantité d'ADN obtenue est petite)
-
Remplir le formulaire avec votre vétérinaire et chacun doit signer.
-
Envoyez-le par courrier avec l'échantillon au Danemark à l'adresse qui apparaît sur le formulaire, au nom de Merete Fredholm.
-
Puis vous devrez attendre entre 1 et 2 semaines pour qu'ils vous contactent. Ils vous donneront un numéro de compte pour faire le virement bancaire du test (625 couronnes danoises, soit environ 88€) ou ils vous demanderont un numéro de carte bancaire.
-
Ils vous enverront un certificat avec le résultat de votre chien.
bottom of page