top of page
Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
La dysplasie du coude
La dysplasie du coude est une autre maladie héréditaire multifactorielle (dépend de plusieurs gènes) qui affecte fondamentalement les chiens de grandes races. Elle possède une grande incidence chez les Rottweilers, les Golden Retrievers, les Labradors, les Bouviers Bernois... et également plusieurs races de terriers. Chez l'Alaskan Malamute, l'incidence n'est pas aussi élevée que la dysplasie de la hanche, cependant il est important de connaître son existence et la surveiller, surtout dans les programmes de reproduction. Elle peut affecter les deux coudes ou un seul.

La dysplasie du coude consiste en une incongruence dans l'articulation du coude : l'humérus, le cubitus et le radius ne s'encastrent pas parfaitement et commencent à produire 3 types de lésions typiques :

-
Fragmentation du processus coronoïde média
-
Ostéochondrite dissécante (OCD)
-
Non-union du processus anconé
​
Ces problèmes commencent à affecter le chien en pleine croissance et développement, faisant apparaître des douleurs entre 4 et 6 mois d'âge. Logiquement plus il est gravement affecté, plus l'animal souffre de douleur puisque le cartilage se fissure ou se rompt en fragments et le liquide synovial se filtre, car l'articulation reste très endommagée et se produit une arthrite sévère.

Les symptômes d'un chiot ou d'un chien adulte atteint de dysplasie du coude sont logiquement la boiterie, l'animal traîne les pattes avant pour aller dehors, intolérance à l'exercice (donc après l'animal boite beaucoup plus à cause de la douleur), inflammation palpable de l'articulation et puisqu'ils refusent de se bouger le plus possible, ils peuvent perdre du muscle.
​
Pour diagnostiquer la dysplasie du coude, on a recours à la radio de l'articulation à la recherche de n'importe quelle anomalie ou incongruence. Selon les observations, des degrés sont établis :
​
0 : INDEMNE DE DYSPLASIE. ​Il n'est pas atteint, il n'y a aucun signe d'arthrite et pas d'incongruence.
SL : STADE LIMITE.
​1 : DYSPLASIE LEGERE. ​Sclérose minime entre le cubitus et le radius ou une formation minime d’ostéophytes dans l'apophyse anconée.
​2 : DYSPLASIE MOYENNE. ​Lésion évidente, ostéophytes de 3-5 mm, incongruence articulaire.
3 : DYSPLASIE SEVERE.​ Dégénérescence évidente de l'articulation avec des ostéophytes de plus de 5 mm.

Le traitement dépend du degré d'affection. Peuvent être prescris des calmants, des anti-inflammatoires et du repos , attendre que les cas les plus légers se résolvent par eux-mêmes. Mais en changement, dans les cas les plus graves, il faut procéder en plus au traitement chirurgical ou arthroscopie.

Bien que l'incidence chez le malamute est basse, il est recommandé aux personnes qui vont faire reproduire de réaliser des radios de l'articulation avec pour objectif que le nombre de chiens affectés ne se disperse pas. En Espagne, AVEPA, AMVAC ou SETOV sont les organismes officiels pour l'homologation de ces radios. Il n'est pas recommandé de faire reproduire des sujets 2 ou 3.
​
bottom of page