top of page
Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
La dermatite par manque de zinc
C'est une condition qui affecte surtout les races nordiques, pas seulement le Malamute mais aussi le Husky Sibérien et le Samoyède. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important dans plus de 300 enzymes de l'organisme, y compris celles qui sont responsables de la synthèse de l'ADN et de la croissance normale et du développement cellulaire.

Les symptômes les plus fréquents d'un chien qui souffre de déficience de zinc incluent des affections de la peau, avec des irritations, une perte de poil sur les sourcils, le menton et les oreilles du chien, des croûtes... Il faut éclairer le fait que ces symptômes ressemblent beaucoup à la gale, à la leishmaniose, à des allergies alimentaires ou même à l'hypothyroïdie, c'est pourquoi des tests sont nécessaires pour écarter toute autre cause. Cependant, un moyen définitif de détecter une déficience de zinc est de voir la réponse du chien à la supplémentation dans l'alimentation de zinc.

Il existe 2 types de syndromes reliés à la déficience de zinc :

-
 Syndrome I : le normal chez les chiens nordiques, causé par l'incapacité de l'intestin à absorber le zinc correctement. Il affecte généralement les chiens entre 1 et 3 ans, qui sont en train de passer par une période stressante comme des chiens abandonnés, des femelles gestantes ou avec des chiots... bien que les chiens soient nourris avec un aliment complet qui satisfasse tous leurs besoins nutritionnels.
-
Syndrome II : il peut se produire chez n'importe quel chien, qu'il soit de race ou non, nordique ou non. Il est généralement dû à une mauvaise alimentation à base d'aliments à basse digestibilité (par exemple, la présence en grande quantité de phytates, substances indigestes de certaines céréales qui inhibent l'absorption du zinc, contribuerait au problème). Il a également été démontré qu'une alimentation avec un taux de calcium de plus de 2-2,5% peut conduire à une déficience de zinc de ce type, c'est pourquoi nous évitons de supplémenter le chien ou le chiot en calcium puisque cela peut aussi conduire à une augmentation de l'incidence de la dysplasie de la hanche.

Les chiens nordiques qui ont le syndrome I nécessiteraient donc une supplémentation de zinc à vie dans leur alimentation, qui devraient être de bonne qualité en sélectionnant des aliments qui possèdent des sources listées de protéine animale dans leurs premiers ingrédients.

Il sera nécessaire d'ajuster la dose de zinc à supplémenter puisque s'il est ajouté en excès cela peut être toxique. Donc nous ne supplémentons pas non plus sans supervision vétérinaire l'alimentation de nos chiens en zinc si nous voyons qu'ils ont des problèmes de peau. Les symptômes de surdosage passent par des diarrhées, des vomissements et une léthargie.

Selon le directeur du Siberian Husky Health Foundation, c'est un trait héréditaire à caractère récessif, c'est pourquoi les chiens qui présentent le syndrome I ne doivent pas être utilisés pour la reproduction puisque le gène se transmettrait aux générations suivantes.
​
bottom of page