top of page
Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
Les tares oculaires
Cataracte

Comme chez les humains, il consiste en une augmentation de la pression intra-oculaire, qui produit une détérioration des structures internes. Dans beaucoup de cas, il peut arriver à provoquer la cécité totale de l'oeil affecté. L'augmentation de la pression se produit en conséquence d'un drainage insuffisant de l'humeur aqueuse de l'oeil, généralement parce qu'il existe une altération anatomique de l'angle irido-cornéen (angle de drainage) un obstacle qui empêche ce drainage.

Il y a différents types de cataracte selon les causes :

Cataracte juvénile : d'origine héréditaire. Elle se manifeste autour des 2 ou 3 ans du chien et normalement il commence en affectant un seul oeil, pour des mois plus tard apparaître dans l'autre.

La cataracte peut être causée par d'autres facteurs non génétiques, par exemple, par une blessure pénétrant dans l'oeil. Cela cause à son tour une inflammation et l'humeur aqueuse de l'oeil devient dense et est incapable de drainer normalement. Il peut aussi être provoqué par des tumeurs, des infections...

Le détecter est d'une importance extrême, plus le temps passe, plus il y aura de risque de perdre la vision de l'oeil affecté. Les signes que nous devons observer seront la douleur à l'oeil (le chien se frotte avec sa patte ou contre d'autres surfaces), pupille dilatée, cornée opaque et regard rougi (les vaisseaux sanguins de la partie blanche de l'oeil sont dilatés). Normalement, si ce dernier s'est déjà manifesté, la vision de l'oeil est perdue.

Le traitement de cette maladie se fait chirurgicalement, puisque les médicaments existants (de médecine humaine) ne parviennent pas à résoudre complètement le problème. Le glaucome secondaire se résout une fois que la cause qui la produite a été éliminée.

Dystrophie cornéenne

Ce sont des opacités cornéennes non inflammatoires, habituellement bilatérales qui affectent une ou plusieurs couches de la cornée. Elles sont dues à un dépôt de lipides dans la cornée et apparaissent comme des zones blanches, lignes ou points.

La cause est méconnue et l'effet chez le chien est minime. Quelques cas sont associés à de l'hypothyroïdisme. Elles sont généralement détectables à partir de l'âge de 1 an.

Atrophie progressive de la rétine (APR)

C'est une maladie héréditaire connue depuis pas mal de temps. Elle fut décrite pour la première fois chez le Setter Gordon dans les années 20, mais depuis est apparue dans la majorité des races pures. Elle consiste en une dégradation des photorécepteurs de la rétine. Elle a l'habitude d'affecter d'abord les bâtonnets (cellules responsables de la vision nocturne) et ultérieurement les cônes (vision diurne et perception de la couleur). Le rétinite pigmentaire est l'affection équivalente chez les humains.

Les symptômes de la maladie sont les mêmes pour toutes les races : dans une première phase, les chiens ont des difficultés à voir la nuit et perdent la faculté à ajuster leur vision avec une lumière faible ; puis leur vision diurne chute aussi. Les pupilles vont se dilater progressivement et les yeux apparaissent nuageux ou opaques, provoquant en conséquence une cataracte.

Chez le malamute, comme dans la majorité des races, elle est de type autosomal récessif. Cela signifie que pour que cela donne un chiot affecté, il doit recevoir une copie du gène défectueux des deux parents. Les parents peuvent avoir une vision normale mais être porteurs de la maladie. Il a été observé que chez le Siberian Husky le gène est lié au sexe, précisément au chromosome X, c'est pourquoi il y a une plus grande proportion de mâles affectés que de femelles.

Un vétérinaire spécialiste doit faire passer des examens ophtalmologiques aux reproducteurs de ces 3 affections (glaucome, dystrophie cornéenne et atrophie progressive de la rétine) au moins tous les 2 ans.
Le test de l'APR n'est maintenant plus obligatoire aussi bien chez le Malamute que chez le Husky.

Nyctalopie (cécité diurne)

Comme son nom l'indique, l'héméralopie affecte la vision du chien sous lumière brillante. La nuit ou à l'intérieur d'un local peu éclairé, la vision du chien est parfaitement normale. C'est une maladie héréditaire, simple autosomal récessif, ce qui indique que les deux parents doivent être porteurs (bien qu'ils aient une vision normale) pour la transmettre aux chiots. La maladie consiste en une dégénérescence des cônes (cellules responsables de la vision diurne et de la perception de la couleur).

Elle peut se détecter chez des chiots de 7 semaines, quand l'éleveur observe que, à la lumière du jour, ils se cognent dans les objets et paraissent incertains avec les distances. En cas de doute, une technique appelée électrorétinogramme (ERG) peut s'appliquer.
​
bottom of page