top of page

Coupe des ongles et soins des pieds

Certains chiens peuvent être prédisposés à une croissance des ongles démesurée, surtout ceux qui font peu d'exercice ou qui n'ont aucun contact avec des superficies abrasives qui favorisent la lime naturelle des ongles.



Il convient de soigner la longueur des ongles, puisque s'ils poussent trop les doigts acquièrent une courbure anormale et ils peuvent arriver à se déformer, causant des gènes et des problèmes pour marcher à l'animal. On ne doit pas oublier les ongles des doigts latéraux des mains ou des ergots postérieurs s'ils en ont parce que ces ongles poussent beaucoup plus en n'étant pas en contact avec le sol et peuvent arriver à s'enfoncer dans la peau si nous ne les vérifions pas périodiquement.



Il faut prendre en compte le fait que l'Alaskan Malamute possède des ongles forts et plutôt grands, développés pour accomplir plus de traction quand le chien travaille en tirant un traîneau. De là, il est recommandable de disposer d'un bon coupe-ongles pour chiens qui nous permet une coupe propre de ce type d'ongle.



Il convient que votre vétérinaire ou toiletteur fiable vous donne des instructions au moins la première fois pour faire un coupe sûre de l'ongle, puisque tous les ongles possèdent une partie intérieure charnue très irriguée et avec des terminaisons nerveuses, qu'il ne faut pas toucher au moment de la coupe des ongles. Si en coupant l'ongle vous arrivez à cette zone, sans compter la douleur momentanée que nous produisons au chien, il saignera abondamment et il est très difficile d'arrêter l'hémorragie de ces coupes à tel point qu'il existe des produits cicatrisants spécifiques.



Observez la zone rosée de l'ongle : c'est la moëlle que vous ne devez pas toucher quand vous coupez les ongles de votre chien. Quand les ongles sont blancs, il est facile de voir où est cette zone, mais ce n'est pas pareil avec des ongles foncés c'est pourquoi il vaut mieux être prudent. Par conséquent, il est conseillé de couper l'ongle petit à petit, en petites couches ou éclats. Si vous répétez ces petites coupes chaque jour, vous parviendrez à faire en sorte que la zone irriguée se rétracte lentement et il sera donc plus facile de maintenir les ongles à une longueur appropriée.



Et pour finir avec le soin des pieds, nous examinerons les coussinets pour vérifier qu'il n'y ait aucune blessure ou coupures ou corps étrangers logés entre eux comme des épillets ou des épines. Vous pourrez aussi procéder à la coupe du poil qui pousse en excès entre les coussinets avec des ciseaux à désépaissir pour laisser le pied plus propre et dégagé.

 

 

 

bottom of page