Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
Le Caractère du Malamute
Comme le dit le standard de la race, le Malamute d'Alaska est un chien affectueux et amical envers l'homme, raisons pour lesquelles il peut être un chien parfait pour la compagnie et qu'il n'est pas approprié en tant que chien de garde. Il est toujours prêt à jouer, même à un âge avancé, est d'un naturel joyeux et même dans les moments les plus tendus (par exemple quand il se fait disputer après une bêtise), il se débrouille toujours pour vous faire sourire en faisant l'idiot.
Le Malamute est d'un caractère doux, câlin. Il adore les enfants et n'est pas du tout brusque avec eux, peu importe leur âge.
C'est un chien sportif qui a des besoins bien spécifiques. Bien que moins énergique que le Husky, le Malamute a besoin de travailler et c'est important pour son bien-être aussi bien physique que mental. Il aime participer à toutes les activités que vous faites - randonnées, course à pied, VTT - et vous accompagne partout.
Avec ses congénères, le Malamute a une assez mauvaise réputation... Il est réputé comme plutôt dominant avec les autres chiens, pas très sociables avec les individus qui ne font pas partie de sa "meute". Alors qu'en réalité, avec une bonne socialisation dès le départ et une bonne éducation, vous aurez généralement un Malamute qui pourra se balader sans soucis avec d'autres chiens, peu importe la taille, peu importe le sexe...
Il peut avoir un peu de mal à communiquer avec les chiens non primitifs, car les primitifs ont des codes canins beaucoup plus nombreux que les autres chiens, ce qui fait qu'un autre chien peut avoir du mal à se faire comprendre. C'est un chien qui ne supporte pas l'impolitesse, c'est-à-dire que s'il se fait grogner sans comprendre la raison ou juste pour faire le malin, il va remettre en place, toujours sans dégâts.
Avec les autres chiens qui vivent avec lui, une hiérarchie se créée et chacun à un rôle bien défini. Il peut y avoir des remises en place pour tel ou tel raison. Mais c'est en général un chien qui vit très bien en meute.
Habitué, il peut aussi être très amical avec le.s chat.s de la famille. Par contre, rien ne dit qu'il ne coursera pas le chat du voisin qui traîne dans le jardin !