top of page

Les Couleurs et les Marques

Malgré le fait que l'on ne voit pratiquement que des Malamutes gris et blanc, d'autres couleurs existent. Selon le standard, les couleurs acceptées vont du gris au blanc, en passant par le noir et le roux, dans différentes teintes plus ou moins claires.



Alors pourquoi beaucoup de Malamutes sont gris ?



En fait, la plupart des juges ont dans l'idée qu'un Malamute doit être gris. Alors quand ils voient débarquer sur le ring un sujet d'une autre couleur, ils le dévaluent souvent sans même prendre en compte la qualité du chien (morphologie, mouvement et tempérament). C'est notamment pour cela que beaucoup d'éleveurs produisent principalement des chiens de couleur grise... 

Le malamute possède 2 types de poils :


  • un poil de couverture, qui est le poil le plus long, dur et qui donne la texture rugueuse typique à la race. C'est cette couche de poil imperméable qui lui permet d'être protégé des intempéries. C'est ce poil qui est à l'origine en grande partie de la couleur dans la race. Il peut apparaître rayé, avec une ou plusieurs franges de couleur et en fonction de la taille de ces franges, le chien apparaîtra plus foncé ou plus clair.

  • L'autre type de poil est le sous-poil intérieur, qui est plus laineux, doux et dense (surtout en hiver). Cette couche isole le chien de l'air ambiant. Il peut être blanc ou légèrement coloré : crème, grisé, rougeâtre ou même noir.

Les deux couches ensemble font que le chien apparaît d'une couleur ou d'une autre. Par exemple : un chien gris possède un poil de couverture rayé en noir et un sous-poil clair. Un chien marron possède un poil de couverture de couleur rouge-marron et un sous-poil bien plus foncé.

bottom of page