Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
La mue chez le Malamute
La mue est la période où le chien perd son poil vieux pour ensuite le renouveler. Les mâles muent en général deux fois par an, une avant l'été et une autre avant l'hiver. Après les mues, un poil plus court pousse pour passer l'été et beaucoup plus dense pour se protéger du froid hivernal. Par conséquent, un Malamute peut changer complètement d'apparence de l'hiver à l'été.

Les mues des femelles ne sont en général pas aussi saisonnières mais elles suivent plus leurs cycles hormonales ; elles muent avant chaque chaleur. A l'inverse, si la femelle est stérilisée, elle aura tendance à muer similairement aux mâles.

De plus, il faut prendre en compte que si votre chien vit dans une zone chaude il pourra perdre son poil presque toute l'année et ne pas faire de mue définie par rapport aux Malamutes qui vivent dans des lieux avec des hivers et des étés plus marqués.

Pendant la période de mue, vous vous rendez vraiment compte de la quantité de poil que peut avoir un Malamute. Vous pouvez brosser le chien pendant une heure, croire qu'il ne lui reste plus de poil sur le corps à retirer, et le jour suivant le rebrosser et enlever à nouveau des quantités incroyables de sous-poil laineux.

Pour accélérer le plus possible la mue chez le Malamute, il faut prendre en compte que plus on le brosse, plus tôt il renouvellera son poil. De plus, les brossages évitent que les poils se retrouvent partout dans la maison en grandes touffes. Dans ces cas, la carde et le peigne sont spécialement utiles pour enlever le poil mort. Vous pouvez aussi laver le chien pour accélérer la chute du vieux poil.

Pour finir, vous pouvez donner avec son repas des compléments alimentaires comme des huiles essentielles omega 3 et omega 6 (huile de saumon, huile d'olive, sardines à l'huile...) qui aident à avoir un poil plus beau mais pour voir les effets vous devrez lui donner au moins pendant un mois consécutif.