top of page

Les Soins chez le Malamute

Le malamute d'alaska est une race de chiens très rustique et qui ne nécessite pas de grands soins spéciaux. L'étape critique est celle des chiots, puisqu'elle marquera plus tard sa vie en tant adulte. Les quelques bons soins de cette étape, installer une éducation canine correcte et une alimentation adéquate pour les grandes races, dépendront que nous ayons un malamute adulte équilibré et sain avec qui nous pourrons cohabiter de nombreuses années.

​

Exercice

​

Vous devez prendre en compte que votre malamute nécessitera une dose quotidienne d'exercice et/ou de jeu pour dépenser son énergie. Lui fournir au moins une longue promenade quotidienne. Ceci est particulièrement important chez les jeunes, puis avec l'âge ils ont tendance à devenir plus tranquilles.

Attention en faisant un exercice intense avec le chien quand la température est haute. En période de chaleur, sortez le en promenade quand il fait chaud au soleil ou laisser le chien doser son effort, ne le forcez pas.



Pour en savoir plus sur les différentes activités qu'il est possible de faire avec un Malamute, rendez-vous dans la section "Activités".



Soins vétérinaires basiques

​

Dans la première année de vie du chien il est très important qu'il reçoive tous les vaccins nécessaires pour que son système immunitaire soit préparé avant l'attaque de maladies virales qui peuvent être mortelles, comme la maladie de carré ou la parvovirose. Dans chaque pays, communauté autonome ou selon le vétérinaire, le calendrier de vaccination dépendra beaucoup de l'âge d'administration, du type de vaccin à prendre et de la période de rappels de vaccination à respecter. Cependant, presque toutes les périodes de vaccination commencent autour des 2 mois puisque c'est à partir de cette âge que la protection passive passée par la mère dans le colostrum (le premier lait secrété après la mise-bas et qui contient une grande quantité de défenses pour protéger les chiots).



Il est important de clarifier qu'on ne doit jamais vacciner un chiot qui n'est pas sain. C'est pour cela que votre vétérinaire doit toujours examiner le chiot avant de lui administrer un vaccin, pour vérifier si sa température est normale, s'il respire bien, si ses muqueuses sont rosées, s'il est bien hydraté... Il est aussi important de dire que tant que le chiot n'est pas totalement vacciné, il faut éviter de le sortir dans la rue et de le mettre en contact avec d'autres chiens dont on ne connait pas l'état de santé.

​

Il est également recommandé de ne pas baigner le chiot en pleine période de vaccin. Il est normal que pour les chiots leurs premiers bains soient stressants, surtout parce qu'ils ne savent pas pourquoi vous les mouillez, pourquoi vous les badigeonnez avec quelque chose qui pour eux empeste (le savon), quel est ce truc qui crache de l'air avec un bruit infernal, et ainsi de suite. Il faut savoir que toute situation stressante peut conduire à une baisse des défenses de l'animal. Si le chiot est en période de vaccination à ce moment là, son système immunitaire est déjà assez occupé avec les antigènes que contiennent les vaccins, c'est pourquoi il convient qu'il se dédie à créer les anticorps pour protéger le chiot des maladies contre lesquelles il s'est fait vacciné.



Si le chiot se salit, il existe différentes stratégies à suivre expliquées dans la partie Toilettage du chiot.



Les déparasitages internes sont également très importants avant la vaccination et périodiquement, encore plus quand ces chiens (comme presque tous) aiment porter à la bouche n'importe quelle cochonnerie qu'ils croisent pendant leurs promenades. Il existe de nouveau des calendriers de déparasitages qui varient selon les normes ou les vétérinaires et il y a une large gamme de produits sur le marché. Les plus pratiques consistent en une seule prise qui couvre toute la gamme de parasites internes, mais de temps en temps il n'est pas mal d'alterner avec d'autres produits différents au cas où les parasites aient créé une sorte de résistance au composant habituel.



Alimentation

​

Il y a une partie du site "Alimentation" qui contient beaucoup d'informations sur ce thème. Dans tous les cas, une bonne croquette de gamme premium est le minimum recommandé. Attention sur ce point parce que le malamute est une race très gloutonne qui semble toujours affamé. Beaucoup de malamutes finissent par souffrir d'obésité à cause d'une suralimentation (et aussi d'un manque d'exercice).



Soins du poil



Il y a aussi une partie dédié au toilettage du malamute, puisque cette race est remarquée par son magnifique manteau. Comme on peut s'y attendre, cette beauté exige une série de brossages périodiques pour le maintenir en bon état. En période de mue, un bain aide à nous défaire du poil mort plus rapidement, mais même ainsi habituez-vous à voir du poil partout dans la maison, sur les vêtements...



Enfin, le plus important, le chien doit toujours avoir de l'eau fraîche à sa disposition.

bottom of page