top of page

L'éducation du Malamute

Le Malamute d'Alaska est une race dite primitive. Son éducation est nécessaire dès ses 2 mois si vous ne voulez pas avoir un chien adulte incontrôlable. Une fois les règles de base établies et comprises, le Malamute est un chien de famille adorable.



La propreté



La propreté est la première chose à apprendre à votre chiot - normalement l'éleveur a déjà commencé le travail. Pour que ce problème soit réglé en quelques semaines (voire quelques jours), quelques règles simples sont à appliquer : si le chiot fait ses besoins devant vous, dites "non" et mettez-le dehors. A chaque besoin effectué dehors, récompensez-le exagérément. Si vous remarquez un pipi quand vous rentrez du travail, ne dites rien au chiot et nettoyez hors de sa vue (ne pas nettoyer à l'eau de javel sinon il refera au même endroit).



Les ordres de base

​​





Les méthodes d'éducation



La méthode d'éducation d'un nordique est légèrement différente de celle des autres races. Une méthode douce et positive est nécessaire afin de ne pas le braquer et il apprendra ainsi beaucoup plus vite. D'ailleurs, bien que le Malamute apprenne les ordres très rapidement, il faut s'armer de patience parce qu'il a l'habitude de ne pas obéir au premier ordre donné s'il n'y trouve pas un réel intérêt. Ce n'est pas une race qui obéit à son maître sans réfléchir comme on peut le voir chez les bergers. Particulièrement à l'extérieur et avec d'autres chiens autour de lui, il faut se montrer plus intéressant afin d'attirer son attention et garder sa concentration. Pour cela, une friandise très appétente fera l'affaire (knakis, poisson séché...), parce que le Malamute est un vrai glouton et ne refusera jamais de la nourriture.



Le clicker est une très bonne méthode d'éducation pour le Malamute. Le clicker est une petite boîte munie d'une lamelle en métal qui quand on appuie dessus fait un bruit (clic clac). L'objectif du clicker est de capter le bon comportement au bon moment - à l'inverse de la friandise seule qui est beaucoup moins précise puisque la friandise arrive toujours après le comportement exécuté, de ce fait le chien ne comprend pas toujours exactement quel comportement a été récompensé - et le chien va alors recommencer l'ordre pour être à nouveau récompensé. Le clicker permet aussi de mieux garder l'attention du chien, il est donc conseillé pour les chiens excités et facilement distraits. L'éducation de base (assis, couché) peut être apprise avec le clicker mais le plus intéressant est que vous pouvez apprendre à votre chien des tours (recule, tourne...) - même si cela peut sembler inutile, cela permet de le faire réfléchir, de le fatiguer mentalement et de rendre le travail d'éducation plaisant pour le chien.

bottom of page