Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
Brossage et bains du Malamute
Le poil du chiot est plus compliqué à brosser parce que c'est plus un manteau laineux, mais une fois qu'il change de poil pour le définitif, sa texture change et le double manteau se distingue facilement. A ce moment il est important qu'à chaque brossage vous aériez bien le poil, en l'ouvrant par couches jusqu'à la peau pour le garder sain et en bon état.
​
Avant de commencer le brossage, vaporisez légèrement votre Malamute d'eau avec un spray. C'est une astuce pour que ça ne génère pas d'électricité statique, qui peut donner lieu à de petites décharges et en même temps vous éviterez que les poils restent collés de tous les côtés. Le mieux est de commencer en utilisant une brosse à picots longs pour pouvoir faire un brossage vigoureux de tout le corps rapidement. Si vous détectez une zone avec des noeuds ou dans les zones du poil long, comme l'arrière-train sur lequel ils s'étendent, la jupe, le collier... utilisez le peigne ou même la carde.

Vous devez brosser à rebrousse-poil pour favoriser encore mieux l'aération ; depuis c'est la façon de peigner utilisée pour les expositions puisqu'elle parvient à donner plus de volume au poil et le Malamute reste plus voyant. Il existe une astuce pour n'oublier aucune zone sans devoir repasser qui consiste à aller ouvrir le poil avec une main dans le sens du rebrousse-poil alors qu'avec l'autre vous aller brosser le poil qui va s'échapper de votre main, comme le montre la photo.
​
​
Technique de brossage du Malamute : avec une main tenir le poil dans la direction ascendante et avec l'autre brosser ou peigner le poil depuis la racine dans le sens descendant.

Dans des conditions normales, un brossage par semaine suffit ce qui n'empêche pas qu'il y ait des Malamutes qui avec une fréquence moindre ont le poil superbe et d'autres qui nécessitent des brossages plus réguliers. Cependant, rappelons que les brossages stimulent l'irrigation sanguine aux follicules et qu'ainsi ils reçoivent plus de nutriments, ce qui fait que le poil poussera plus sain. En période de mue, la fréquence devra être quotidienne précisément pour retirer le plus tôt possible le poil mort et favoriser la repousse.