top of page

Les risques nutritionnels chez le chiot

​Pourquoi une croissance excessive chez un chiot de grande race est dangereux ?

​

Contrairement à ce que beaucoup de personnes continuent à croire, un chiot bien dodu n'est pas un chiot sainUne croissance optimale chez les chiots de races grandes et géantes ne veut pas du tout dire croissance maximale. Les éleveurs et les propriétaires de gros chiens ne devraient pas aider leurs chiots à grandir aussi gros que possible, aussi vite que possible. D'une certaine manière, nous avons l'idée qu'un chiot qui grandit vite est un chiot en bonne santé. En fait, c'est plutôt le contraire.



Et jusqu'à ce que tout le monde comprennent cela, malheureusement, les propriétaires de chiens continueront à contribuer au développement de maladies orthopédiques chez les chiens de races grandes et géantes.



Un chien de grande race est un chien qui fera plus de 25kg à la fin de sa croissance, ce qui arrive généralement entre 10 et 24 mois, selon la race.



De sérieux problèmes de santé se développent souvent chez les chiots qui grandissent trop rapidement. Plusieurs facteurs contribuent au développement du squelette des chiots, dont la génétique, l'exercice, les traumatismes et la nutrition. Un des facteurs les plus importants est la nutrition.



La bonne nouvelle est que la nutrition est quelque chose que les propriétaires d'animaux contrôlent complètement. Nombres de maladies orthopédiques, qui sont des problèmes osseux, d'articulations, de tendons, de muscles et de nerfs, prennent racine dans des pratiques d'alimentation pauvre pendant la période de croissance du chiot. Ces maladies incluent l'ostéochondrite, certaines formes de dysplasie de la hanche, l'ostéodystrophie hypertrophique et le syndrome de Wobbler.



Beaucoup de chiens de races grandes et géantes sont génétiquement prédisposés à grandir trop vite. Malheureusement, les humains continuent d'aider le processus en nourrissant les chiots avec des formules inappropriées et pour croissance rapide.



Quand le corps d'un chiot devient trop gros, trop rapidement et prend beaucoup de poids, cela met de la tension sur le squelette en développement. Une croissance osseuse rapide peut provoquer des défauts de structures osseuses, ce qui rend le squelette encore moins apte à supporter le poids du corps qui augmente.



Parfois le cartilage en développement ne peut pas continuer avec une croissance d'os rapide, et des défauts de cartilages peuvent se produire. Aussi, les gros chiens ont moins de densité osseuse que les races plus petites, ce qui signifie que l​eurs os sont plus fragiles et sujets aux blessures.



L'alimentation influence la vitesse de croissance d'un chiot mais n'influence pas sa taille adulte



Suralimenter un chien adulte mène à l'obésité et à de sérieux problèmes de santé. Suralimenter un chiot pendant la période de croissance active et rapide juste après le sevrage mène à des problèmes squelettiques.

L'objectif pour des chiots de races grandes et géantes devrait être une croissance contrôlée - non une croissance excessive.



La taille qu'un chien fera au final est dictée en premier par la génétique. Mais le temps que cela prend à un chien pour atteindre sa taille adulte définitive peut être contrôlée en grande partie par la nutrition.



Les protéines ne sont pas responsables, des calories et des minéraux excessifs le sont. Des chercheurs ont étudié l'alimentation des chiens de grande race pendant plus de 30 ans afin de comprendre le lien entre une nutrition incorrecte et des problèmes squelettiques. Les études ont à maintes reprises conclu que les niveaux de protéines n'ont aucun effet sur le développement de problèmes squelettiques chez les chiens de races grandes et géantes.

Mais encore aujourd'hui, beaucoup d'éleveurs de gros chiens, propriétaires et même certains vétérinaires disent que les protéines sont le problème, même s'il n'y a aucune preuve de cela.



L'excès de protéine n'est pas le problème. En fait, c'est souvent une déficience en protéines qui contribue aux problèmes squelettiques. Il faudrait idéalement au moins 30% de protéines dans un aliment pour chiot de grande race.



Les éléments de la nutrition dont il a été scientifiquement prouvé leur impact négatif sur le développement du squelette chez les chiots sont des calories excessives et des minéraux trop élevés​ ou pas équilibrés, particulièrement le calcium et le phosphore.



Pourquoi un excès de minéraux est un problème ?



Les corps des chiots ne sont pas capables de contrôler ou de limiter l'absorption du calcium et de certains autres minéraux. L'absorption, bien sûr, se produit à travers les intestins. Plus le calcium et les minéraux sont élevés, plus le niveau d'absorption et d'assimilation dans la structure osseuse en développement du chiot est fort. Ceci peut perturber le processus naturel de croissance osseuse et provoquer des lésions dans le squelette et les articulations. La période de risque le plus important de troubles du développement se produit entre l'âge de 3 et 5 mois (phase de croissance rapide). Puis après l'âge de 6 mois, les chiots sont capables de gérer l'absorption excessive de calcium car le processus arrive à maturation. 



Des concentrations élevées en minéraux dans l'alimentation peut rapidement provoquer des changements en minéral sur l'os qui joue un rôle dans les anormalités squelettiques chez un chiot en croissance. Celles-ci incluent l'ostéodystrophie hypertrophique, aussi appelée HOD. C'est une maladie osseuse très douloureuse qui affecte de multiples membres et cause une boiterie. Il y a aussi l'ostéopathie crânio-mandibulaire, une maladie qui affecte les os du crâne, dont la mâchoire inférieure.



Une alimentation élevée en minéraux cause également des problèmes de conformation et des anormalités à la fois dans la stature et la prise de poids.

Les chiots qui deviennent trop gros, trop rapidement et qui développent des problèmes orthopédiques sont typiquement nourris avec une alimentation élevée en minéraux, en énergie et très appétente. Beaucoup de ces chiots sont nourris librement. D'autres sont simplement trop nourris à chaque repas. Le problème des nutriments hauts en énergie dans toutes ces nourritures tend à être des glucides trop élevés.



Le bon type de nourriture pour votre chiot de grande race



L'objectif en nourrissant un chiot de race grande ou géante est de le garder mince, avec une croissance contrôlée. Un chiot de grande race sain prospérera sur une alimentation à portion contrôlée, équilibrée et appropriée à son espèce. Il est possible de le nourrir soit avec une alimentation maison équilibrée soit avec un aliment commercial d'excellente qualité.



A propos de ces croquettes pour chiots grandes races. Les croquettes pour chiots traditionnelles fournissent souvent un trop haut taux de calories que ce dont les chiots de grande race ont besoin, engendrant une prise de poids trop importante et trop rapide. C'est pourquoi les fabricants de croquettes commencent à produire des formules spécifiques aux chiots de grande race. Ces croquettes sont normalement moins élevée en densité calorique (nombre de calories par kg de nourriture) que les croquettes chiots habituelles. La densité énergétique idéale pour un chiot de grande race est de 3500 à 4000 kcal/kg (alors que pour les petites et moyennes races on atteint 4000 à 4500 kcal/kg).



Ce sont deux facteurs très importants pour réduire la croissance trop rapide de ces chiots. Certaines croquettes pour adultes peuvent aussi être pauvres en calories, mais ont souvent trop de calcium, ce qui ne convient pas à un chiot de grande race en croissance.



Pour des croquettes, choisir les formules spéciales pour les chiots de grande race ou une formule "approuvée pour tous les stades de vie", qui est appropriée pour les chiots en croissance et pour les adultes.



Comme vu précédemment, c'est donc surtout avant l'âge de 6 mois (phase de croissance rapide) qu'il faut faire le plus attention au taux de calcium absorbé par les chiots. Ce taux doit idéalement être compris entre 1% et 1,3% maximum. Attention par contre aux taux indiqués sur les paquets de croquettes qui ne sont tout d'abord pas sur base de matière sèche (il y a toujours environ 8 à 10% d'humidité) et ce sont les taux minimums qui sont indiqués, pas les taux maximums (qui doivent être demandés au fabricant).

Un aliment doit contenir entre 2 et 3,75 grammes de calcium pour 1000 calories d'énergie métabolisable : (Pourcentage de Ca x 10) Ã· Ã©nergie en kcal/kg x 1000.


Concernant le ratio Calcium/Phosphore, il devrait être idéalement compris entre 1,2 et 1,4.



 

bottom of page