Snowpatrol Legacy's
Siberian Husky
Les besoins énergétiques
La quantité de nourriture
La plupart des vétérinaires sont d'accord pour dire qu'un chiot peut passer aux croquettes adultes entre 6 et 10 mois, selon la race, la taille et le développement physique actuel.
Plusieurs facteurs vont jouer un rôle dans la quantité de nourriture à donner à votre chiot : l'âge, le poids actuel, le poids adulte espéré, sa race (les nordiques ont environ 10% de besoins en moins que les autres races), l'environnement (dont le climat) et son niveau d'activité. Les chiots mangent beaucoup plus pour leur poids que les adultes, et les jeunes chiots mangent en fait un peu plus que les vieux chiots. Les très jeunes chiots devraient être nourris 3 à 4 fois par jour, alors que pour les vieux chiots 2 fois par jour suffit souvent.
Suivre les recommandations à l'arrière du paquet de croquettes peut vous donner une indication sur les portions à donner, mais ce ne sont que des indications générales. Il n'y a pas une seule quantité qui conviendra à tous les chiots et cela dépend du type de nourriture choisi.
Les chiots nourris au cru ont besoin d'un volume plus important de nourriture que les chiots nourris aux croquettes, car la nourriture crue contient moins de graisses et de calories par kg.
Il est recommandé de servir des quantités mesurées en plusieurs repas quotidiens (même une fois adulte il est préférable de continuer sur 2 repas par jour pour éviter des retournements d'estomac).
Plus important, il est recommandé de nourrir votre chiot avec la quantité requise pour le garder mince, à peu près 2 sur 5 ou 4 sur 9 par rapport aux tableaux de condition corporelle ci-dessous. Une fois adulte, l'idéal est 3 sur 5 ou 5 sur 9.
Le poids des chiots doit être contrôlé fréquemment (chaque semaine pendant la phase de croissance rapide - 3 à 5 mois) et géré soigneusement en ajustant la quantité de nourriture à la hausse ou à la baisse afin de maintenir une bonne condition corporelle.
Pour connaître les quantités approximatives à donner à un chien, il suffit tout d'abord de calculer les besoins énergétiques au repos quotidiens exprimés en kcal : RER=30 x (poids en kg) + 70. Puis, utilisez le tableau ci-dessous en fonction de l'âge du chiot puis de l'activité de l'adulte pour calculer ses besoins énergiques réels.
- Par exemple, calculons les besoins énergétiques d'un chiot de 2 mois qui pèse 8 kg.
RER : 30 x 8 + 70=310 kcal par jour.
A 2 mois : 3 x RER=3 x 310=930 kcal par jour : c'est la densité énergique qu'un chiot de 8 kg à 2 mois devra ingérer.
Pour connaître la quantité de croquettes nécessaire pour satisfaire cette énergie nécessaire, il faut d'abord regarder sur le paquet de croquettes l'énergie métabolisable pour 1 kg de croquettes (nous avons vu que l'idéal pour un chiot de grande race est de 3500-4000 kcal/kg).
Prenons l'exemple avec Acana Puppy Large Breed* : 3496 kcal/kg.
Donc pour arriver à 930 kcal, il faudra 266 g de croquettes par jour : (930 x 1000) ÷ 3496
- Maintenant un chiot de 5 mois qui pèse 25 kg.
RER=820 kcal par jour.
A 5 mois : 2 x 820=1640 kcal par jour.
Donc il aura besoin de 470 g de croquettes par jour.
A partir d'un an, un chiot est considéré comme adulte (même si leur croissance n'est pas encore terminée pour certaines races comme le Malamute).
- Regardons maintenant les besoins énergétiques d'un chien adulte de 38 kg avec une activité intense (mushing en plein hiver) ou d'une femelle en lactation (qui ont les mêmes besoins).
RER : 30 x 38 + 70=1210 kcal par jour.
Activité intense : 4 x 1210=4840 kcal par jour ou 8 x 1210=9680 kcal par jour.
Donc il lui faudra entre 1224 g et 2448 g de croquettes Acana Sport & Agility par jour.
Bien sûr tout cela n'est que recommandation et les besoins énergétiques varient d'un chien à un autre. À savoir aussi que les besoins énergétiques d'un chien de travail sont environ 4 fois plus importants en hiver qu'en été, et que pour faire perdre du poids à un chien, il faudra lui donner seulement la quantité qui correspond à ses besoins énergétiques au repos (RER).
*Les croquettes Acana Puppy Large Breed ne sont pas conseillées pour un chiot de grande race puisqu'elles contiennent trop de calcium (1,6%). Une liste des "meilleures" croquettes susceptibles de convenir à un chiot en croissance est donnée dans la partie "Choix des croquettes".