top of page

Les Malamutes de couleur Sable

Chez un Malamute sable, le poil de couverture apparaît avec plusieurs bandes de couleur. Les pointes sont noires (ou rouges chez les sables rouges qui sont rarissimes), puis vient une bande rougeâtre ou jaunâtre et la partie de la racine peut être blanche. Mais qu'il y ait du blanc ou non, le truc est que chez le même chien, sur le poil couverture, les couleurs noir et rouge coexistent, donnant une apparence unique au chien.

​

En regardant les photos, ce qui est dit précédemment ne fait aucun doute. Néanmoins, la bande rougeâtre ou jaunâtre causée par la phéomélanine n'est pas toujours si visible. L'intensité du ton rougeâtre du poil dépend de modificateurs, qui font que la couleur rouge apparaît plus vivement (il est donc facile de voir qu'il s'agit d'un Malamute sable) ou que le ton crème est à peine atteint, donc la couleur sable qui en résulte est plus terne et le chien peut passer pour un Malamute gris, même s'il est génétiquement sable.

​

En outre, il ne faut pas confondre avec les tonalités rougeâtres ou crèmes qui apparaissent sur certaines zones du chien ("trimmings"), comme la partie arrière de la tête, les oreilles et les jarrets, qui sont fréquentes chez les chiens gris. Ces marques ne rendent pas des Malamutes sables : chez un chien sable, tout le corps présente des tonalités rougeâtres, même les zones blanches peuvent apparaître "sales" dans un ton rougeâtre ou crème.

​

Cette couleur est dominante, donc si vous voulez avoir un sable dans vos portées, au moins un des parents devra être à son tour Malamute sable. Et enfin, comme pour les Malamutes argents, la RSCE enregistre seulement ces chiens comme gris.
 

Glory
"Ch North Face Don't Tread on Me"
Co-Propriété : Oakiok malamutes, North Face malamutes et IXA malamutes

Scarlett
"Ch NorthFaceOakiok Blaze Of Glory"
Propriété : Cindy et Tom Uraynar de Oakiok malamutes

bottom of page