top of page

Les Malamutes Agoutis

La couleur agouti chez le Malamute est la plus dominante de toutes. Ce gène fait apparaître la classique rayure sur le poil de couverture. Les chiots naissent avec la face et les pattes très sombres, comme s'ils étaient barbouillés de suie ou de boue, donc en anglais on les connait comme "mud puppies". Si dans une portée naissent des chiots comme cela, ce sont des Malamutes agoutis, bien qu'une fois adultes les marques s'éclaircissent considérablement et que certains ressemblent à des Malamutes gris.

​

Cette couleur est propre et validée dans la race, qui remonte aux Malamutes originaux tels qu'ils sont vus dans cette photo de Cijara Malamutes. Dans celle-ci on voit clairement un Malamute agouti en premier plan alors que les enfants tiennent dans leurs bras un chiot gris avec la face dégagée :

Il est rare aujourd'hui de voir des Malamutes agoutis, surtout en lignées de beauté, puisque la majorité des juges croient de manière erronée que les Malamutes gris à face dégagée sont l'idéal de la race. Néanmoins, dans des lignées d'éleveurs qui se dédient au mushing, des sujets avec cette coloration sont habituels. 

Satch
"Kablunaq's Swinging Satchmo"
Propriété : Nordiclight malamutes

Thunder
"Nordiclight's Thunder"
Propriété : Lapland malamutes

Indy (chiot et adulte)
"Nordiclight's Sweet Indy"
Propriété : Nordiclight malamutes

Cochise (chiot et adulte)
"Nordiclight's Cochise Legend"
Propriété : Nordiclight malamutes

bottom of page